Choisir sa combinaison

Les combinaisons Etanches

Également appelées « vêtement sec », comme leur nom l’indique, les combinaisons étanches protègent intégralement de l’eau, l’isolation entre le corps et la combinaison se faisant par l’air, et par conséquent du froid. Les combinaisons de plongée étanches permettent de conserver des vêtements chauds et secs. Elles sont hermétiques aux entrées d’eau par des manchons au cou et aux poignets complétés d’une fermeture au niveau des pieds (chaussons ou bottillons).

Elles conviennent aux plongées en eaux froides et/ou longues et profondes.

Dotées d’un inflateur connecté à un flexible direct system, relié au 1er étage détendeur, pour injecter l’air servant à l’isolation thermique, et d’une purge d’évacuation, l’utilisation de ces combinaisons reste délicate et implique une formation spécifique.

Moins ajustées que des combinaisons humides ou semi-étanches, elles nécessitent un lestage plus important.

Ce type de combinaison demande un entretien régulier (notamment lorsque les manchons ne sont pas en néoprène mais en latex) et restent cher.

En résumé

- Combinaisons convenant aux eaux froides voire très froides.
- Combinaisons nécessitant plus de lestage.
- Une formation spécifique est nécessaire pour apprendre les principes de flottabilité liés à l’utilisation d’air à l’intérieur de la combinaison.
- Combinaisons les plus onéreuses.


Continuer à lire
- les accessoires adaptés
- La sélection de la bonne taille et coupe de combinaison
- l'entretien

Les types de combinaisons de plongée :
- les combinaisons « humides »;
- les combinaisons « semi-étanches »;

Revenir à l'article principal